Jour 11 : Après une visite en mode Speedy des abords du lac Saint-Jean, la prochaine étape de notre roadtrip nous mène à l'embouchure d'un joyau de la nature, le fjord-du-Saguenay.
Lors de la dernière glaciation, il y a environ 10.000 ans, les forces colossales de dame Nature se sont alliées pour créer un fjord, une vallée glaciaire envahie par les eaux marines, aujourd'hui occupée par la rivière Saguenay.
Ce fjord a une particularité, on y trouve de l'eau douce en surface et de l'eau salée en profondeur. Ce qui en fait un lieu unique pour une faune abondante.
Personnellement, je dois avouer que quand j'entend parler de fjord, j'ai en tête ces images de falaises escarpées entre lesquelles passe une bande d'eau de paysages norvégiens vus à la TV mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Une petite présentation de la "bête" s'impose. Ses mensurations sont impressionnantes.
Le fjord-du-Saguenay en chiffres, ca donne :
Longueur : 103 km (de Tadoussac à Saint-Fulgence)
Largeur : entre 1 et 4,5 km
Profondeur maximale : 270 m
Hauteur maximale : 460 m (dans le secteur de la Baie-Éternité)
Le fjord-du-Saguenay se place en excellente position dans le palmarès des grands fjords de la planète. Il est un des rares fjords à se déverser dans un estuaire.
L'unique fjord du Québec serait aussi le plus long fjord du monde à une aussi basse latitude.
Il est protégé et mis en valeur au travers de l'exploitation de deux parcs : le parc national du Fjord-du-Saguenay et le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Il est parsemé de paysages très variés; à la fois, par d'impressionnantes falaises escarpées et autres belvédères qui offrent de superbes panoramas; à la fois, saupoudré de charmants villages qui tapissent les abords des anses et baies.
A certains endroits bien cachés, on peut y dénicher l'un ou l'autre magnifique pont couvert. En trouver, fait d'ailleurs partie de ma liste d'incontournables de ce voyage, alors je garde l'œil grand ouvert.
Aller à la découverte de ce majestueux fjord se fait par l'exploration d'un de ses deux rives (rive nord/rive sud) ou des deux. à chacun ses choix).
Pour bien s'y retrouver, le parc national du Fjord-du-Saguenay est subdivisé en trois secteurs (Secteur de La Baie-Éternité, Secteur de La Baie-Sainte-Marguerite, Secteur de La Baie-de-Tadoussac).
Il y a des tas de façons de se l'approprier.
Que ce soit par la terre (en voiture et à pied) à travers ses innombrables sentiers pédestres et de plus grandes randonnées, que ce soit par la mer à bord de voilier, kayak de mer ou autre bateau de croisière mais également en prenant un peu de hauteur en empruntant via ferrata ou tyroliennes.
Toutes les envies seront comblées.
Le ticket d'entrée quotidien est de 8,5 $ par adulte.
On a opté pour l'option voiture/sentiers pour terminer par un bouquet final d'exception.
Voici ce que nous avons découvert de cet endroit grandiose au cours de ces 2 jours.
Petit-Saguenay
Depuis sa jetée et en guise de mise en bouche, telle cette fenêtre sur le fjord, ce petit village nous offre un très joli point de vue sur le fjord.
L'endroit propose toutes une panoplie de sentiers à distance raisonnable.
Le sentier Rivière Petit-Saguenay débouche sur un très beau promontoire naturel, petit effet waouw tout de même !
L'Anse-Saint-Jean
Petit village verdoyant et fleuri qui figure dans le palmarès des plus beaux villages du Québec.
Côté face, il y a bien sûr un petit panorama sur le fjord depuis la marina.
Côté pile, c'est ici qu'on a pu voir et traverser notre premier pont couvert, le pont Faubourg (1929) qui enjambe la rivière St-Jean.
Génial, je suis trop contente (même si il n'est pas rouge).
On termine la journée en beauté en dégustant un bon plat de saumon ! Evidemment.
On se trouve précisément dans la région des rivières à saumons. Alors, sincèrement, je ne vois pas comment je pourrais faire l'impasse sur mon poisson préféré !
A taaaaable...miam miam.
Pour notre deuxième journée sur les rives du fjord, on prend le cap vers l'Est (vers le large toute) pour se concentrer sur la rive nord entre la Baie et Tadoussac (145 km).
Le premier arrêt est Saint-Fulgence.
Situé à 10km à l'ouest de Chicoutimi, Saint Fulgence est la porte d'entrée sur l'extrémité ouest du fjord.
Les eaux salées du fleuve Saint-Laurent et les eaux douces du Lac Saint-Jean se rencontrent à Saint-Fulgence.
Les battures (terme utilisé au Canada pour désigner les parties du rivage que la marée descendante laisse à découvert) ainsi créées forment un milieu propice à l'alimentation de plusieurs espèces animales, surtout des oiseaux. Les ornithologues en herbe ou chevronnés seront ici au paradis.
Je dois reconnaitre que je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à cet endroit. On se retrouve nez-à-nez devant une étendue de marais et cette vision nous fait le même effet qu'un soufflé....raté. Par conséquent, on ne s'attarde pas et on remonte en voiture rapidement.
Sainte-Rose-du-Nord
Des villages qu'on a parcouru sur les rives du fjord, celui-ci a vraiment un petit truc en plus, il y règne une atmosphère très sereine et apaisante.
C'est à quelques kilomètres de la route 172 que se cache ce mini village de 480 habitants.
Appelé "la Descente-des-femmes" jusqu'en 1942, il est lové dans une anse, au milieu d'une vaste cuvette et entouré de hauts pitons rocheux recouvert de forêts.
On y arrive via la rue principale, jalonnée d'une poignée de maisons typiques en bois, qui descend en pente douce vers le quai.
Toutes ses caractéristiques font de Sainte-Rose-du-Nord un autre digne représentant des plus beaux villages du Québec.
Deux sentiers s'offrent au voyageur de passage pour profiter de ce joli endroit : Le Sentier du quai et le Sentier de la Plate-forme qui comme son nom l'indique permet d'admirer un superbe panorama depuis son sommet.
Quand les ballades se terminent, un petit établissement nous propose une glace molle fourrée au beurre d'érable.
Comment peut-on résister ?
On reprend la Route du Fjord pour cette fois-ci vraiment pénétrer sur le territoire du Parc national du Fjord-du-Saguenay au niveau du secteur Baie-Sainte-Marguerite d'abord.
Cerise sur le gâteau, regardez ce qu'on a trouvé au passage, un autre pont couvert et rouge celui-ci, le pont Louis-Gravel (1934).
Je suis comme une gosse :) YES et de 2 !!
Baie-Sainte-Marguerite
Aussi connue sous le nom de "Baie des bélugas", la baie Sainte-Marguerite accueille, pendant les mois d'été, un groupe de baleines blanches composé essentiellement de jeunes et de femelles. On est en quelque sorte aux portes de leur pouponnière. Cette espèce de baleine est la seule a être sédentaire et à rester là à l'année.
A des fins de protection des animaux, la zone est d'ailleurs totalement interdite à la navigation du 21 juin au 21 septembre.
Cela donne un attrait tout particulier à ce lieu, l'endroit est idéal pour pouvoir en apercevoir. N'est-ce pas là le rêve de tout visiteur d'aller à la rencontre des créatures de la nature?
Avant de prendre le sentier, un petite halte est intéressante au Centre de découverte et de service "Le Béluga" où une exposition interactive nous en apprend un peu sur ces mammifères marins si fascinants.
Après avoir été longtemps chassée, le béluga, considéré comme espèce menacée, est protégé depuis 1979.
Malgré cela, la population a des difficultés à se refaire. La gestation est très longue (12-14 mois) et les petits ne viennent au monde qu'une fois tous les 3 ans.
Sur l'un des panneaux, on se rend compte que la baleine blanche, longue de 3 à 4,5 m pour un poids maximum de 1,5 t fait office de petit poucet comparée aux autres espèces de baleines qu'on retrouve dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Le sentier le Fjord jusqu'à la halte du béluga est LA randonnée (facile) à ne pas manquer.
La balade à travers les bois, suivant la calme rivière Sainte-Marguerite, est vraiment très chouette et, à l'arrivée, la vue sur le fjord l'est tout autant.
Des guides naturalistes postés au belvédère, érigé sur les parois de la falaise de la baie, partage des histoires et des informations sur le mode de vie des cétacés.
Pour les amoureux de la nature, ces moments sont vraiment magiques, comme suspendus, à la recherche d'un trésor caché au sein d'un temple sacré.
On profite pleinement d'un calme incroyable et de la vue magnifique et on cherche du regard une (ou plusieurs) tâche blanche venir à la surface. Ca vaut le détour.
Seul petit bémol, lorsque nous y étions, il était impossible de les photographier, elles étaient un peu trop loin.
C'est un peu frustré qu'on remonte en voiture. On se dit que les jours à venir seront certainement plus prometteurs. C'est ce que j'espère en tous les cas.
Une trentaine de kilomètres plus loin, on entre dans le secteur de la baie de Tadoussac, le point de départ de la fameuse route des baleines.
Notre programme est de parcourir l'un ou l'autre sentier en cette fin d'après-midi et demain, on consacrera la journée 100% à Tadoussac et ses baleines.
En attendant, on prend un peu de hauteur par le sentier de la Colline de l'Anse-à-l'Eau (anciennement sentier de la Coupe) pour avoir un angle un peu différent sur les environs.
Ce sentier très facile de 1,1 km nous mène au sommet d'une petite colline qui offre une vue à 360° surplombant le St-Laurent, la ville de Tadoussac envahie par la brume. C'est vraiment très joli et un peu mystique.
Un autre sentier facile, celui de la Pointe-de-l'Islet, est un petit parcours qui permet de s'avancer sur les rives au confluent du St Laurent et du Saguenay. Ici aussi, le calme et la tranquillité qui y règne en font un lieu parfait pour se poser sur un rocher et essayer d'observer les baleines ou même de les entendre.
Après un petit tour rapide du centre de Tadoussac, il est temps d'aller à l'hôtel (à Grandes-Bergeronnes) .
C'est promis, on revient demain.
Écrire commentaire