· 

ROAD TRIP USA #2 - Capitol Reef National Park

Mais quelle bonne idée d'avoir passer la nuit à Torrey ! C'est vraiment un excellent choix pour se jeter à l'assaut de Capitol Reef National Park dont le Visitor Center ne se trouve qu'à une dizaine de miles.

 

A la sortie du parking de l'hôtel, on met le cap vers l'Est, direction Moab. 

Après seulement quelques minutes de voiture, la très belle Hwy 24 nous livre déjà une partie de ses secrets, un paysage grandiose et immense à perte de vue, composé de falaises d'un dégradé de rouge prononcé au milieu duquel semble disparaitre le noir de la route. Il faut l'avouer l'effet waouw est bien là.

 

Bon, ca commence bien (ou mal pour certain), on est déjà à l'arrêt pour une séance photo alors qu'on vient seulement de démarrer :)

Capitol Reef National Park

Le parc national de Capitol Reef ne figure jamais dans la liste des parcs nationaux à visiter lors d'un premier roadtrip dans l'ouest américain. Je ne jette pas la pierre car il n'était pas inclus dans le mien non plus. 

Il figure pourtant bien dans le club très select des Mighty 5 avec Bryce Canyon et Zion à l'ouest ou Canyonlands et Arches à l'est.

Et à ce titre, c'est bien pour cette raison qu'on est là aujourd'hui, pour découvrir cette pépite cachée.

 

D'une superficie de 979 km2, il a la particularité d'être étiré tout en longueur sur une distance de plus de 100 km du nord au sud alors que sa largeur varie entre 2 et 20 km d'est en ouest.

 

Le nom Capitol Reef  (le récif du Capitole) provient de la forme monumentale de certaines roches issues d'un ancien récif corallien présent à cet endroit il y a plusieurs millions d'années, lorsque la zone était recouverte par une mer.

 

Devenu monument national en 1937 et parc national en 1971, le Capitol Reef National Park a pour but de préserver le Waterpocket Fold, une chaîne de montagne issu d'un plissement gigantesque de la croûte terrestre qui serpente sur 160 km dans le centre-sud de l'Utah.

Ce soulèvement de la roche est issu des mêmes forces qui ont soulevé le plateau du Colorado il y a 85 millions d'années.

Outre la protection de ce lieu géologique, le parc met en lumière falaises multicolores, dômes, monolithes, canyons et arches qui jalonnent la région et c'est de toute beauté.

 

Le point super positif à sillonner les routes de ce parc (si peu fréquenté) est qu'on est quasiment seuls au monde et, ca, c'est vraiment super génial.

 

Le parc est divisé en 3 secteurs :

- Cathedral Valley au Nord via une piste de 60 miles qui n'est accessible qu'en 4x4

- Strike Valley au Sud

- Fruita area au centre qui est la partie qu'on décide de visiter. Cette zone regorge de point de vue, de curiosités facilement accessibles et elle dispose d'une Scenic Drive.

 

Le pass America the Beautiful est évidemment accepté et nécessaire uniquement pour parcourir la Scenic Drive. Petite cerise sur le gâteau pour les voyageurs francophones, on trouve des cartes et des infos en français au Visitor Center.

 

Pour visualiser la carte complète, le mieux est de la regarder sur le site officiel, par ici.

Twin Rocks : quelques mètres après l'entrée du parc, ces 2 rochers en forme de champignon se tiennent bien droits.

Chimney Rock : une cheminée de grès rouge assez haute. Un petit parking sur la gauche indique le début du Chimney Rock Trail, une boucle de 6km (difficile)

Gooseneck Overlook : à cet endroit, un belvédère permet de profiter d'un point de vue vertigineux sur un canyon formé par la Sulphur Creek.

Depuis le petit parking, à 0,3 miles, un autre point de vue superbe, le Sunset Point.

Avant d'arriver au Visitor Center, 2 autres formations rocheuses ont été baptisées : The Flutted Wall et The Castle qui ressemble à un château fortifié.

Le Visitor Center est le centre névralgique de la zone de Fruita, aussi appelé Fruita Oasis et pour cause. Au sein de ce paysage désertique, ce coin de verdure bercé par la Fremont River est l'endroit parfait pour pique-niquer. 

 

C'est ici que les premiers colons, une dizaine de famille mormones, s'installèrent dans les années 1880. 

Au sein du parc, on trouve ça et là des traces du passage des mormons comme la Gilford Farmhouse, Fruita Schoolhouse, Behunin Cabin.

Ce sont eux qui plantèrent une partie des 2.600 arbres fruitiers qui occupent encore aujourd'hui ces vergers (pommiers, cerisiers, pruniers, poiriers, pêchers, abricotiers et noyers).

En échange d'une petite contribution, on peut d'ailleurs y cueillir quelques fruits.

 

A partir d'ici, vous avez 2 options : 

 

- continuer sur la route 24 vers l'est si vous êtes pressé (et la sortie du parc) 

- emprunter l'incontournable Scenic Drive, une route panoramique en cul-de-sac de 26 km qui serpente vers le sud-est en longeant le versant ouest du Waterpocket Fold et où l’on trouve les roches les plus anciennes.  

Pour nous, la sortie sera pour plus tard!

 

Scenic drive toute !

La route principale est goudronnée et, plus loin, elle débouche sur 2 pistes qui s'enfoncent dans des canyons étroits, l’une qui va vers Grand Wash (à 3,5km+2 km de piste) et l’autre vers Capitol Gorge (7,2km+ 3,8 km de piste).

On opte pour aller d'une seule traite vers le point le plus éloigné et rejoindre la zone de Capitol Gorge.

 

En fonction de la météo, les Rangers peuvent décider de fermer la route qui coupe de nombreux washs qui se transformeraient en vrais torrents de boue en cas de fortes pluies. Nous voilà avertis ! 

 

Au moment d'entamer la piste pour se diriger vers Capitol Gorge Road, le ciel devient tout à coup très menaçant, de nombreux nuages gris arrivent, le vent commence à bien souffler, mon anxiété monte d'un cran. On choisit quand même de s'engager sur la piste pour aller jusqu'au parking mais, in fine, on ne le sent pas trop et on n'ose pas se lancer sur le trail. Je n'ai franchement pas envie de rester bloquer ici s'il commençait à se mettre à pleuvoir.

Du coup, on décide de remonter et de retourner au point de départ.

 

Ceci dit, serpenter sur cette route est vraiment magnifique. On est encerclé de falaises rouges-orangées gigantesques. C'est de toute beauté.

De retour à la jonction du Visitor Center, cette fois-ci on n'y échappe pas, il est temps de continuer sur la route 24 vers l'Est. Au passage, on peut voir la Fruita Schoolhouse, une minuscule maisonnette qui faisait office d'école pour les mormons mais qu'on ne sait pas visiter.

 

A 2 minutes de là, toujours sur la gauche, un autre point d'intérêt mérite de s'y arrêter pour dégoter un petit trésor.

 

Petroglyphs Panels: une grande passerelle en bois longe la paroi rocheuse et permet d'approcher au plus près de ces gravures faits à même la falaise par les Indiens Fremont il y a plus de 1.000 ans.

Avant de prendre congé de ce parc magnifique, on fait un dernier arrêt pour un petit trail, le Hickman Bridge Trailhead où s'est rendu compte, après coup, qu'on avait dû se gourer quelque part parce qu'on a pas trouvé ce fameux pont naturel de 40 mètres. On en a vu un autre mais une version miniature :-). On ne se moque pas!

Sur le trail, on a un très joli panorama sur le Navajo Dome, reconnaissable à son dôme très clair qui se termine en pointe.

Tout ce qu'on a pu admirer ici était vraiment sublime.

Je pense que le nec plus ultra aurait été d'aller dans la zone de Cathedral Valley pour y découvrir ces aiguilles si caractéristiques et si emblématiques mais il nous aurait fallu un 4x4. Ce sera pour une prochaine fois peut-être.

 

Après cette jolie journée, il nous faut tracer la route. Ce soir, on dort à Moab qui se trouve +/- à 145 miles (2h15 de trajet). Plus on s'éloigne du parc, plus les falaises deviennent jaunâtres et puis grises, comme pour "pleurer" notre départ hahahaha, je plaisante !

 

Au revoir discret Capitol Reef, on a été enchanté de faire votre connaissance.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Luciano (mercredi, 12 avril 2023 16:38)

    Au top tu n'as rien oublié
    On the Road Again lol