· 

ROAD TRIP USA #2 - Arches National Park

Aujourd'hui, on part à la découverte d'un autre parc national et pas des moindres puisqu'on va faire la connaissance d'un des éminents représentants des Mighty five....un parc national qui figure normalement toujours dans la liste des incontournables d'un premier roadtrip dans l'Ouest.

 

En 2013, on ne l'avait pas intégré à notre premier circuit parce qu'il était beaucoup trop décentré par rapport à notre tracé.

En revanche, cette année, avec ce tour majoritairement axé sur les splendeurs de l'Utah, on ne peut évidemment pas passer à côté, ce serait un vrai sacrilège.

 

L'hôtel à moins de 6 miles de l'entrée du parc nous permet d'être sur place en moins de temps qu'il faut pour le dire.

En 10 minutes top chrono, on est au taquet devant le panneau du parc, fin prêts à entamer les festivités.

 

Le seul petit bémol (si je peux l'appeler comme ca), c'est qu'il fait déjà très chaud (à mon goût).

Il est à peine 10h30 du matin et il fait déjà 90°F (32°C)!! Moi qui ait du mal avec les grosses températures, je pense que je vais déguster.

Arches National Park

Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par une brève présentation.

Situé dans l'Est de l'Utah et au cœur du plateau du Colorado, le Parc National des Arches est sans doute l'un des plus couru de l'Utah.

 

Même si sa superficie fait de lui un petit parc (avec seulement 350 km2), c'est avant tout le seul endroit sur terre où on trouve une densité aussi importante d'arches naturelles au même endroit. On en dénombre plus de 2.000, allant de 90 cm à 91 m de largeur. Mais ne vous leurrez pas, seule une poignée d'entre elles sont reprises sur le plan du parc.  Vous trouverez la carte complète ici.

 

Les millions d'années écoulées associées aux forces de l'eau, du gel et des températures extrêmes ont œuvré pour nous offrir ce paysage unique et singulier. Un petit panneau illustre bien la façon dont elles se forment.

L'érosion se poursuit toujours de nos jours et modifie sans cesse le paysage. En 1991, un bloc de 18 mètres sur 3 mètres s’est effondré sous la Landscape Arch. 

Le pass America the Beautiful est évidemment acceptée sinon le prix d'entrée est de 25 $ par voiture.

 

Après avoir franchi la station d'entrée, la route grimpe sur la droite pour déboucher sur la route panoramique qui traverse le parc du sud au nord sur une distance de 23 miles environ et qui permet d'accéder aux différent points de vue et aussi aux différents parkings, point de départ de tous les trails qu'offrent le parc.

Park Avenue Viewpoint est le premier pit stop où, ne cherchez pas, aucune arche n'est visible.

A la place, on se retrouve devant une jolie perspective d'immenses falaises de grès de couleur ocre qui ressemblent un peu à la fameuse Park Avenue de New York.

La Sal Mountains Viewpoint : tout est dans le nom. Une petite vue sur les montagnes La Sal au loin.

 

Courthouse Towers Viewpoint : une vue sur plusieurs formations assez impressionnantes baptisées The Organ, Tower of Babel à droite de la route et Three Gossips, Sheep Rock à gauche de la route. Pour juger de la taille de ces parois, regardez, sur la droite des images, les voitures ou autres camping cars, pas mal hein?!

Petrified Dunes Viewpoint : une vue sur un paysage de dunes de sables pétrifiées.....sympa mais sans véritable attrait waouw à mes yeux....au loin, on commence à entrevoir ce qui ressemble bien à des arches (celles de Windows section), youpiiiii!

On continue à remonter la scenic drive pour arriver à la hauteur de Balanced Rock, un des point de vue emblématique du parc où un tout "petit" caillou de 3.600 tonnes semble jouer avec les lois de la gravité en essayant de garder l'équilibre sur son socle.

 

Un petit trail facile et très sympa permet d'en faire le tour pour admirer ce rocher sous toutes ses coutures.

De retour sur la route, la première bifurcation possible sur la droite se trouve à quelques mètres de Balanced Rock pour déboucher, tout au bout, sur une grande zone de parking (littéralement pris d'assaut) qui sert de point de départ  aux majestueuses arches et aux merveilles qu'on peut admirer ici et il y en a quelques unes. Parade of Elephants, Double Arch, Turret Arch et North&South Windows.

 

Je suis comme un folle en voyant cet éléphant plus vrai que nature s'extirper de la roche. C'est de la magie :) ! Autant vous dire que l'appareil photo va chauffer (comme nous d'ailleurs).

A cet endroit précis, on commence à bien ressentir la chaleur qui est devenue écrasante, il fait à présent 103°F soit 40 degrés, pfiouuu, ca cogne ! Ne sortez pas sans couvre-chef et sans eau.

Parade of Elephants : regardez plutôt ! Que dites vous de cela? 

Double Arch : comme son nom l'indique, il s'agit de deux arches reliées entre elle, qui semblent si légères au dessus de nos têtes. 

Pour les chercheurs de décors de cinéma, la première scène du film Indiana Jones et la Dernière Croisade a été tournée à cet endroit.

 

Impressionnant et magique ! On se sent tout rikiki. Effet waouw ou effet bouche bée assuré(e).

A l'autre extrémité du parking, sur la droite, on arrive au pieds des North et South Windows par un trail facile d'environ 1 miles.

Ces parois sont monumentales et il fait bon s'y assoir, dans leur ombre, pour contempler le paysage hors pair qu'on a sous les yeux.

Turret Arch fait face aux Windows et mérite également d'aller la voir de plus près.

Après en avoir pris plein les mirettes, on remonte en voiture pour reprendre la route principale. Le prochain arrêt nous mène à un secteur un peu à part où les rochers semblent avoir été déposé sur le sol mais sur leur tranche. 

Il s'agit de la zone de Fiery Furnace Viewpoint

On peut, bien entendu, contempler le panorama depuis le point de vue mais ici on ne trouve aucun trail balisé sur lequel se jeter.

 

Pour pouvoir s'aventurer dans ce dédale de formes bizarres, il faut être accompagné d'un ranger, histoire de ne pas se perdre dans ce labyrinthe et de mourir desséché.

Quand on voit l'état du sol, on a pas trop envie de désobéir.

Jugez plutôt !

Ce ne sont pas des feuilles mortes, au sol, c'est juste la terre tellement sèche qu'elle s'est recroquevillé, gloups!

En "surchauffe corporelle", on a pas voulu parcourir les trails de la zone de Devils Garden (avec une petite pointe de regret, je l'avoue). J'espère que je pourrais revenir, un jour.

 

Pour clôturer la visite de ce parc, on se dirige vers le clou du spectacle, la zone de Delicate Arch.

Delicate Arch est le joyau, l'arche mythique, celle que l'on trouve sur les plaques minéralogiques de l'Utah, l'emblème de l'Utah, rien que cela !

 

A cet instant, on se rend compte qu'on a fait une bêtise et qu'on s'est très mal organisés pour la visite des Arches.

Au lieu de passer en revue tous les viewpoints et trails les uns à la suite des autres le long de la route panoramique, on aurait dû mettre le cap directement ici et commencer par ce trail. 

 

Mais là, l'après-midi est déjà bien entamée et après toute ces heures sous les 40 degrés, on commence a être un peu cuits et vachement moins fringants que ce matin.

Et là, c'est le mini drame.

C'est maintenant que je comprend qu'on ne va pas voir ce diamant, cette pépite et qu'on ne la verra pas sous tout ses coutures.

On ne se sent pas de s'y lancer, d'autant que le niveau de ce trail est jugé difficile sous forte chaleur, il ne nous reste quasi plus d'eau. 

 

A défaut, le Delicate Arch Viewpoint fera office de consolation.

D'ici, deux points de vue permettent d'apercevoir cette arche iconique (mais de loin). Le lower viewpoint (collé au parking) et le Upper viewpoint à 800m.  

Après être restés un petit moment à essayer d'utiliser nos yeux à la façon Steve Austin, on finit par reprendre la voiture et entamer la route en sens inverse et prendre congé des Arches.

 

A bientôt Delicate Arch, on se reverra un jour !

I'll be back!

Écrire commentaire

Commentaires: 0