· 

ROAD TRIP USA - Yosemite National Park & Maripose Grove

Jour 15 - On respire un peu mieux. Hier, on a retrouvé des températures beaucoup plus supportables et ca fait franchement du bien.

 

Après notre arrêt dodo à Bishop, aujourd'hui, on se met en route vers Yosemite National Park en empruntant le Tioga Pass et la Tioga Road.

Cette route (CA120) est située à plus de 3.000 mètres d'altitude et est totalement fermée de longs mois (entre novembre et juin) à cause de la neige. 

Finalement, en voilà au mois un, un avantage de passer par ici en plein mois d'août. On a la chance de pouvoir l'emprunter. 

Non seulement, elle nous permet de traverser le parc d'ouest en est mais elle nous offre aussi de superbes paysages.

 

Au cœur de la Sierra Nevada se niche l'un des plus célèbres parcs nationaux des Etats-Unis, le Yosemite National Park.

Le parc s'étend sur plus de 3.000 km2 et est situé entre 600 et 4.000 mètre d'altitude. 95% du parc est classé réserve naturelle.

On peut y admirer dômes de granit, falaises de plus de 1.000 mètres de haut, cascades parmi les plus hautes du monde, séquoias géants de plusieurs dizaines de mètres et, si on est très chanceux, peut-être voir des ours en liberté.

 

Le parc est immense et du coup on passera 2 nuits dans les environs, à Mariposa précisément. Tous les hôtels d'El portal étaient full et on n'était pas trop motivés à faire des dépenses folles pour un hôtel au sein du parc.

Ceci dit, ce n'était pas spécialement une bonne idée. La route entre le parc et Mariposa est très sinueuse et pour faire le trajet entre les deux, ca nous a pris pas mal de temps en fait (une bonne heure à chaque fois)

 

Le pass America the Beautifull est accepté.

Pour la 1ière journée, on fera la traversée du parc sur la Tioga Road de bout en bout, depuis l'est vers l'ouest.

 

A quelques pas de l'entrée officielle du parc, le Tioga Lake nous souhaite la bienvenue et il s'avère être une jolie entrée en matière de ce qui nous attend plus loin.

Ce lac se situe à environ 2.900m d'altitude. Il fait un peu frisquet, on supporte bien un petit pull. On voulait de la fraicheur et bien là, on est servi :-)


Après 7 miles de l'aubette des rangers, on débouche sur Tuolomne Meadow, une vaste prairie d'altitude au milieu de laquelle la Tuolomne River coule paisiblement. Un vrai havre de paix!

La prairie offre quelques balades faciles dans un cadre magnifique dont une qui part du Lembert Dome parking et longe la rivière jusqu'à une source d'eau gazeuse et jusqu'à l'une des cabanes historiques du parc. On croise quelques petits animaux (marmotte et petit rongeur trop mimi).


Un peu après le Tenaya Lake dont l'eau est tellement limpide, on arrive au Olmsted Point. 

C'est l'un des points de vue les plus grandioses du parc d'où l'on aperçoit Half Dome au loin. Le panorama est juste magique ! Effet Waouw assuré !

 

Les 2 symboles emblématiques de Yosemite sont le célébrissime Half Dome et El capitan, 2 formations granitiques spectaculaires.

Half Dome culmine à 2.700m de haut. Les effets de la glaciation lui ont donner sa forme si caractéristique.

On peut l'apercevoir de presque partout dans le parc.

 

El capitan très prisé des amateurs de grimpe est la plus haute falaise entière du monde. Sa parois verticale s'élève de plus de 1.000 mètres vers le ciel. Torticolis assuré, ce monolithe, un vrai mur est gigantesque. 


On arrivera finalement dans Yosemite Valley où on ira se balader au pied d'el Capitan histoire de voir si il est vraiment si grand.

D'accord Monsieur Le capitaine, du haut de mon 1,60 m, je ne fais pas le poids :-)

Et si on jouait à "trouver l'intrus" ? Le voyez-vous? même si là précisément, c'est sans doute nous qui sommes les intrus.


Jour 16 - On continue notre exploration de ce magnifique parc qui possède aussi de vastes étendues boisées.

 

La forêt la plus populaire est sans conteste, Mariposa Grove à l’extrème sud de Yosemite. C'est de ce côté là qu'on se rendra pour la matinée.

Le sequoia géant doit son nom à un indien Sequoia le cherokee en raison de sa force et de sa persévérance. Sa hauteur maximale est de 95 mètres. 

Maripose Grove compte à peu près 500 de ses colosses. De nombreux sentiers parcourent la forêt pour admirer ces spécimens.

Certains d'entre eux ont d'ailleurs été baptisé.

Il y a California Tunnel Tree dans lequel un tunnel a été creusé (comme son nom l'indique) et sous lequel on peut passer, il y a aussi Grizzly Giant, qui serait âgé de plus de 2.000 ans. A sa base, il mesure 28 m de circonférence, rien que ca ! Il faut de sacrés longs bras pour en faire le tour. 

Puis il y a aussi Fallen Monarch qui s'est renversé il y a des centaines d’années.

 

Le trail est vraiment très agréable et serpente dans la forêt. On reconnait facilement les sequoias car ils ont un tronc d'une couleur plus orangée que les autres arbres. On a vraiment beaucoup apprécié cette visite.

Après avoir passer toute la matinée dans la forêt, on doit absolument retourner dans le secteur Yosemite Valley.

Avant de prendre congé de ce joyau de la nature, nous ne pouvons absolument pas faire l'impasse sur les 2 gros points de vue, totalement immanquables.

 

Il y a le fameux Glacier Point.

De cet endroit, situé à 2.200m d'altitude, on domine toute la vallée 1.000 mètres plus bas. Vertigineux ! C'est LE panorama par excellence du parc.

Et le Tunnel View d'où on peut admirer le fond de la vallée avec El Capitan à gauche, au fond Half Dome et Bridalveil Falls à droite (normalement). En plein été, le filet d'eau est assez mince. Ca n'empêche que c'est très beau !

On a tout aimé de ces 2 jours passés dans cette région.

 

Le parc regorge de splendeurs d'une nature sauvage. On en prend encore une fois plein les mirettes.

On a apprécié également la petite bourgade de style western de Mariposa. On y a même trouver un restaurant où la patronne parlait français (c'était écrit sur la porte) où on a mangé un steak xl et super délicieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    salvatrice camiolo (mercredi, 03 mars 2021 15:33)

    Magnifique souvenir pour moi aussi �