· 

ROAD TRIP CANADA - De Bruxelles à Niagara Falls

22 juillet 2016 : Nous sommes parés pour notre deuxième road trip de l'autre côté de l'Atlantique.

 

Ce road trip sera l'occasion pour nous de découvrir le pays des chanteurs à voix, le pays où les grands espaces de forêts et de lacs font la part belle à une nature majestueuse. Ce sera aussi une occasion de faire plus ample connaissance avec nos cousins éloignés francophones.

 

Qu'on se le dise, Belges et Québecois ont quelques points communs. Tous les 2 ont des accents bien marqués, tous les 2 ont également des expressions bien typiques et parfois identiques, tous les 2 sont de grands amateurs de frites et de bières. On est vraiment fait pour s'entendre :-).

 

Notre vol décolle vers 10h30 sans aucun retard, génial ! Nous voilà partis pour 9h de vol sans escale (encore plus génial) à destination de Toronto.

On se sent assez relax cette fois-ci. Pas de retard, pas de 2ième vol, ca commence vraiment très bien. 

 

Grâce au vol direct et après avoir pris possession de notre 4x4 (vers 16h30 heure locale), ca nous laisse un peu de temps pour parcourir la centaine de miles qui nous sépare de Niagara Falls.

Le trajet est malgré tout été un peu pénible car il faut l'avouer, on est tout de même crevés et un peu déphasés ! 

Tout au long de ce road trip, une de mes envies est d'aller à la rencontre des gens, les Quebecois sont connus pour leur gentillesse, ce serait dommage de ne pas en profiter :-) Et donc pour les étapes dodo, on alternera chambre d'hôtel "classique" et B&B. 

 

Pour commencer et pour les 2 nuits à Niagara Falls, on loge dans un Bed and Breakfast qui se trouve à 2 km des chutes.

Après 1h15 de route depuis Toronto, on arrive devant une jolie petite maison typiquement américaine à mes yeux (ok on est au Canada, mais c'est quand même l'Amérique non?), un joli porche et un drapeau (qui ne laisse pas de doute sur le pays dans lequel on est) nous invite à entrer. Plutôt très charmant !

C'est la première fois qu'on passe la porte d'un B&B et du coup, on se sent un peu intimidés.

Après quelques explications données par le tenancier, on nous montre notre chambre qui est....minuscule.

Il y a tout ce qu'il faut mais on est un peu surpris de la taille de chambre. C'est vraiment très petit, surtout pour faire rentrer nos 2 grosses valises, trolleys et sacs à dos.

Il manque aussi cruellement d'un système de climatisation alors qu'il fait super chaud, il y a bien un ventilateur dans un coin qui essaye tant bien que mal de brasser un peu d'air frais mais ca risque d'être un peu "juste" pour rafraichir la chambre pour la nuit.

 

Après une arrivée en demi-teinte et une installation sommaire, on se met en route (en voiture aujourd'hui) vers le centre de Niagara Falls pour aller manger un petit bout et aussi pour assister au Niagara Falls Fireworks. Un magnifique spectacle Sons et Lumières totalement gratuit qui se tient les vendredis et les dimanches d'été.

Ca tombe bien, on est vendredi et même si on est H.S., on ne peut pas faire l'impasse.

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut assister à ce show en cet endroit précis.

Effet waouw garanti ! Les chutes sont illuminées par de jolis jeux de lumière pendant que le ciel s'éclaire de magnifiques feux d'artifice.

Quelle jolie mise en bouche pour la visite de demain.

Après un petit-déjeuner délicieux, gargantuesque (quasiment tout un menu) et fait à la minute (merci chef), rien de tel qu'une petite balade pour éliminer tout ca.

On rejoint facilement la River Road, une rue très agréable avec d'un côté bon nombre de superbes maisons, très typiques et de l'autre la rivière qui nous mène tout droit jusqu'aux fameuses chutes en passant par Rainbow Bridge et Table Rock!

 


 Les chutes du Niagara, considérées par plusieurs comme étant la huitième merveille du monde, sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière du même nom qui relie le lac Érié au lac Ontario. Elles se situent à la frontière entre le Canada et les Etats-unis.

Elles ont toutes été baptisées, il y a :

- la grande American Falls,

- la petite à droite Bridal Veil Falls

- et la plus grande avec 675 m de largeur et sa forme si particulière Horseshoe Falls.

D'après les guides, elles sont bien plus belles du côté canadien où on les voit toutes de face. Ben, ca tombe bien, con est là pour ca !

 

Ne faisant que 57 m, elles ne sont pas les plus hautes du monde. Elles sont malgré tout mondialement connues pour leurs beautés, leurs largeurs et, avec un débit de plus de 2 800 m3 par seconde, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord.

Ca ne nous parle pas vraiment comme ca, c'est vrai. C'est quand on sera juste à côté qu'on se rendra compte de cette puissance.

 

Il y a moyen de les observer de différentes manières.

A pied, le long de la promenade d'environ 1,6 km où le premier point de vue se situe à la hauteur de Rainbow Bridge. Au bout du pont, ce sont les USA (ESTA obligatoire)!

Dans les airs, les hélicos volent au dessus de la zone dans un balai incessant.

En bateau, pour les voir vraiment de très très près ! C'est ce qu'on choisit. 

Il y a 2 compagnies de bateaux qui vous emmènent au plus près des chutes.

Dans le coin gauche, on a la team bleue venant du côté américain et dans le coin droit, on retrouve a team rouge (côté canadien) sous l'égide de Hornblower Cruises pour un "Voyage to the Falls (45 dollars pour 2), tout un programme.

 

A l'embarquement, on nous donne un poncho rouge et c'est parti pour une excursion qu'on ne va pas oublier. Le seul petit hic est que nous ne sommes pas les seuls sur le pont et qu'il est assez compliqué de s'approcher de la rambarde.

 

On commence par une petite séance "de brumisateur" aux pieds des 2 premières chutes américaines où le bateau ne fait que les longer et puis, petit à petit, le bateau s'enfonce en plein cœur du tourbillon, au fond du fer à cheval.

On a vraiment l'impression qu'on va être englouti par les chutes dans un bruit assourdissant et on a la sensation d'être entrer dans le tambour d'une machine à laver, on est juste un tout petit peu mouillé, juste un peu :-).

 

Petite immersion au cœur de l'action, suivez le guide.


Après cela, la séance d'essorage et de séchage est quasiment obligatoire :-)

Topissime ! Un INCONTOURNABLE !!! Sensations garanties !

 

Après ce mémorable moment de "rafraichissement", un des autres point de vue à ne pas manquer est le Table Rock, un immense balcon qui domine les chutes et qui nous permet de surplomber les Horsheshoe Falls.

En se positionnant précisément à l'endroit où l'eau entame sa chute, on est vraiment très impressionné de la puissance et de la quantité d'eau qui dévale. 

 

Il y a moyen de passer des heures à les admirer. Une vraie beauté de la nature, on ne s'en lasse pas. 

A côté des chutes mythiques entourées de jolis jardins, le centre ville est super touristique et ressemble un peu à une sorte de Luna Park à ciel ouvert.

Tout est aménagé pour satisfaire les millions de touristes qui déferlent chaque année. Attractions, boutique en tous genre, bars & restaurants, il y en a pour tout les goûts.

 

Ce n'est pas franchement désagréable, il y a de quoi flâner et passer une super belle journée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0